Quelles seront les formations du futur ?

A l’ère du digital, les façons de chercher un emploi ou encore de recruter un collaborateur ont drastiquement changé depuis l’avènement d’Internet. Aujourd’hui, avec l’apprentissage via les tutoriels vidéos et le e-learning, les formations aussi ont évolué. Si les formations en présentiel demeurent les plus courantes, leur coût et la difficulté pour les mettre en place poussent de plus en plus d’entreprises à déployer d’autres stratégies de formation.

Avec l’évolution rapide et constante des nouvelles technologies, nos manières de faire changent continuellement, d’où cette question : quelles sont les nouvelles tendances de la formation professionnelle ?

Réalité augmentée

La réalité augmentée combine le réel et des données numériques. Concrètement, cette technologie permet de superposer du virtuel sur l’environnement visible (la réalité). On peut imaginer une lentille à travers laquelle des éléments virtuels en 3D, des textes ou encore des sons viennent s’ajouter à l’environnement de l’utilisateur. On peut par exemple penser aux lunettes de réalité augmentée comme les Google Glass. Celles-ci diffusent dans le champ de vision des éléments virtuels, notamment une carte Google Maps et des indications de direction. Un smartphone ou une tablette équipés d’une caméra peuvent aussi être des dispositifs de réalité augmentée.

La formation professionnelle est l’un des secteurs qui utilise le plus cette technologie, car celle-ci permet aux collaborateurs de découvrir notamment de nouvelles procédures en conditions réelles. Un technicien peut ainsi apprendre à démonter une machine étape par étape en suivant les instructions qui s’affichent sur son dispositif. Les possibilités d’apprentissage sont infinies et de nombreux métiers peuvent bénéficier de cette technologie pour leurs formations, on peut penser notamment au secteur Marketing ou encore au tourisme.

Réalité virtuelle

Alors que la réalité augmentée enrichit le réel avec des éléments virtuels, la réalité virtuelle (ou VR pour « Virtual Reality ») nous plonge totalement dans un […]

Source : Florence Noevoy – hays.fr/blog-hays-france-luxembourg

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.