Quelles sont les compétences du savoir-être ?

Aujourd’hui on ne parle plus uniquement de savoir-faire, mais aussi de savoir-être ! Quelles sont les compétences du savoir-être ?

Aujourd’hui on ne parle plus uniquement de savoir-faire, mais aussi de savoir-être ! Quelles sont les compétences du savoir-être ? Pourquoi sont-elles aussi importantes aujourd’hui au sein de l’entreprise ? Les compétences du savoir-être font partie du programme de formation des entreprises éphémères. C’est pourquoi nous avons tenu à les expliquer, et à donner quelques conseils pour les valoriser auprès des recruteurs.

Que signifient les compétences du savoir-être ?

Généralement, on oppose savoir-faire et savoir-être. Le premier serait plutôt relatif à une compétence technique. Alors que le second à trait au relationnel ! Entre qualité innée et compétence développée, le savoir-être regroupe une série de compétences allant du sens de l’autonomie à la curiosité en passant par la gestion du stress. On parle aussi souvent de soft skills en anglais, ou encore d’intelligence comportementale.

Pourquoi les compétences du savoir-être sont-elles précieuses pour une entreprise ?

Alors que les salariés sont de plus en plus amenés à travailler en équipe, ou à distance,  les compétences du savoir-être deviennent précieuses. Aujourd’hui, le diplôme et le CV ne font plus tout. Il sera ainsi demandé à un vendeur ou à un commercial d’avoir le sens du relationnel. D’ailleurs comme le précise le Figaro dans cet article, 60% des recruteurs du secteurs placent le sens du relationnel et la bonne présentation dans le top 3 des compétences attendues. Expérience et formation sont même jugés moins prioritaires.

Dans un monde où des compétences techniques sont amenées à disparaître, où les métiers et donc savoir-faire techniques évoluent, les compétences du savoir-être sont une base tangible.

Quelles sont les compétences du savoir-être appréciées des entreprises ?

La curiosité n’est pas un vilain défaut pour certaines entreprises

La curiosité fait partie des compétences du savoir-être valorisées. Un salarié curieux est une personne qui met à jour régulièrement ses […]

Source : Entreprises Ephémères – entreprises-ephemeres.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.