Quels sont les 7 ingrédients d’une intégration réussie ?

Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie !

Or rater une intégration et voir un collaborateur quitter l’entreprise en cours de période d’essai peut coûter très cher. Vous trouverez ci-dessous 7 conseils essentiels pour vous aider à définir clairement un plan d’intégration pour vos futurs collaborateurs.

Cependant considérez qu’une intégration réussie reste avant tout une affaire de comportement.

Il s’agit avant tout de rassurer et donner confiance au nouveau collaborateur, qui en retour pourra optimiser son potentiel pour mener à bien sa mission.

1. Préparez l’accueil physique

Un poste de travail opérationnel: C’est la base et avant tout un signe de respect et de l’intérêt qu’on porte au nouveau salarié. Prévoyez un livret d’accueil à l’attention des nouveaux collaborateurs, il permet de s’assurer que les nouveaux collaborateurs disposent d’informations complètes et homogènes.
Annoncez son arrivée en interne, mais aussi en externe

Informez l’équipe dans lequel s’intègre la personne en présentant ses missions ainsi que le processus d’intégration et la contribution de chacun à ce processus.

Informez l’ensemble de l’entreprise de l’arrivée de la personne en précisant son poste et ses missions, les contributions objectives attendues, sans « sous » ou « sur » valoriser la personne et son rôle. Informez vos clients, fournisseurs et partenaires externes – d’ailleurs c’est une bonne opportunité pour renouer le contact avec eux.

2. Personnalisez son accueil le jour J de façon informelle

Prenez un café, invitez-le à déjeuner, prévoyez un tour d’horizon…des différents services, des bureaux pour qu’il puisse prendre ses […]

Source : Elatos recruitment – elatos.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.