Qui sont vraiment les « Talents »?

Attirer, retenir, développer, engager, fidéliser… les verbes ne manquent pas quand il s’agit d’évoquer les talents et les actions à mettre en place pour faire en sorte que ces talents intègrent l’entreprise et s’y épanouissent pour y délivrer le meilleur de leur performance. Véritable enjeu pour les entreprises, les talents sont de tous les plans stratégiques et managériaux. Pour preuve ? Les fonctions notamment RH ou la dénomination « talents » apparaît sont aujourd’hui légions alors qu’elles étaient encore, il y  5 ans, quasiment inexistantes. Si un consensus semble exister sur le fait que LE talent est indispensable à l’entreprise, la façon de l’envisager et de le faire vivre reste encore une question prépondérante.  Quels sont alors LE ou LES talents utiles à votre organisation ? En avez-vous seulement vraiment besoin ?

Éclaircir la notion de talent

De quoi parle-t-on quand on évoque la notion de talent en entreprise ? Super-capacités ? Aptitude particulière ? Génie ? Faculté ? Penchant ? Instinct ? Habileté ? Don ? Qualité ? Disposition ? Le talent évoque-t-il un individu ou un groupe d’individus ? Dans une période donnée, un projet ou dans la continuité ? Dans l’entreprise en particulier ou en général ? Le talent désigne-t-il une compétence particulière reconnue dans l’entreprise, un état d’esprit ou une posture générale ? Une compétence technique ? Des compétences comportementales ? Un statut de « haut potentiel » ? Un grade ou une position hiérarchique définie ? Une évolution de carrière balisée ? Un électron libre qui irait apporter son « talent » là où il serait utile ?

Ces questions pourraient se résumer en 4 points :

  • Le talent est-il celui qui fait fonctionner le collectif ?
  • Le talent est-il celui qui fonctionne « mieux que les autres » dans le collectif ? 
  • La quête des talents est-elle celle d’un espace ou chacun exprimerait plus ou moins son/ses capacités ?
  • Le talent est-il une notion plus complexe qui reflèterait la capacité du collectif à créer de la valeur ?

En bref, le talent est-il affaire de personnes ou de compétences ?

Talent de circonstance ou de nature ?

La question précédente est […]

Lire l’article

Source : meltis.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.