QVT : Pourquoi la Qualité de Vie au Travail est un enjeu pour les entreprises ?

Lors du dernier afterwork RH, la notion de QVT a été abordée à plusieurs reprises. En effet, plusieurs participants ont évoqué des problématiques de qualité de vie au sein de leurs entreprises.

Mais qu’est-ce que la Qualité de Vie au Travail, plus communément appelée QVT ? Quelle définition peut-on donner à cette notion ? Pourquoi est-ce un enjeu majeur pour les services RH ? Et enfin, comment améliorer la qualité de vie des salariés d’une entreprise ?

Culture RH fait le point.

La Qualité de vie au travail, c’est quoi ?

Chaque entreprise se doit désormais de s’inscrire dans une démarche QVT. Mais pour le faire, il est dans un premier temps nécessaire de définir ce que cette notion représente.

Définition de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

L’ANACT, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, livre la définition de la Qualité de Vie de Travail suivante :

« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »

Pourquoi la QVT est un enjeu majeur pour les entreprises ?

L’engagement dans le travail des salariés d’une […]

Lire l’article

Source : culture-rh.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.