Recherche d’emploi : les 10 erreurs que l’on fait tous sur son CV

Les rédacteurs de CV du site CVprofessionnel.com ont analysé près de 1000 CV reçus par leurs clients en 2019 et identifié le top 10 des erreurs les plus couramment commises quand il s’agit de rédiger un CV.

Quand on sait qu’un recruteur reçoit en moyenne 250 candidatures par offre d’emploi et qu’il passe en moyenne moins de 10 secondes pour juger une candidature, on comprend mieux pourquoi 50% des candidats ne passent pas cette première étape. Voici les 10 erreurs que l’on fait tous.

91 % des CV indiquent une situation familiale

Un candidat n’a pas à mettre en avant sa situation familiale. Cette information peut être source de discrimination, donc inutile d’indiquer que l’on est marié(e) ou célibataire et que l’on a des enfants !

82 % des  présentations ne comportent pas de rubrique compétences

Il est important d’indiquer les compétences maîtrisées, qu’elles soient métiers, linguistiques ou informatiques, le recruteur doit pouvoir identifier très rapidement dans une section « Compétences » en quoi cette candidature peut se démarquer.

73 % des documents sont envoyés avec un nom de fichier non-optimisé

Il faut oublier les noms de fichier du type cv.doc ou Doc.doc ! Le nom de son document devra être au format CV Prénom Nom – Année pour permettre au recruteur de le retrouver plus facilement dans ses dossiers.

65 % des CV n’ont pas de titre

Le titre d’un CV doit permettre au recruteur de comprendre en un coup d’œil le poste visé par le candidat. Il est également recommandé de mettre en sous-titre un genre de résumé professionnel qui mettra en évidence, en deux ou trois lignes, les principales compétences maîtrisées, les succès antérieurs et les ambitions du candidat.

61 % des CV sont trop longs

Pour faciliter la lecture, il est recommandé de faire tenir le CV sur une seule page. Il y a toutefois deux exceptions : la première, lorsque la quantité est synonyme de qualité, la seconde pour les personnes beaucoup plus expérimentées.

54 % des fichiers envoyés sont trop volumineux

Il est recommandé de ne pas […]

Lire l’article

Source : Jean-Jacques Manceau – forbes.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.