Recherche d’emploi : bien préparer sa rentrée

Conseils pratiques pour réussir votre recherche d’emploi à la rentrée (septembre octobre 2018)

Fini les vacances ! Pour beaucoup, la recherche d’emploi mise en veille durant l’été est de nouveau à l’ordre du jour. Pour arriver rapidement à ses fins, l’établissement d’un plan de bataille s’impose. Car tous les recruteurs l’affirment : trouver un poste, c’est un véritable job en soi ! Et c’est encore plus vrai lorsque le marché de l’emploi affiche un moral en berne, comme c’est le cas aujourd’hui.

« Première étape indispensable, une réflexion sur son parcours et ses compétences », préconise David Britta, directeur du développement ressources humaines du cabinet de recrutement Vitae Conseil (Piana Group RH). Le but ? Identifier des éléments différenciants susceptibles de retenir l’attention des recruteurs, dont la plupart sont submergés par les candidatures. Ensuite, il s’agit de les mettre en avant par le biais du CV, puisque ce document fait office de passeport vers l’emploi bien plus que les lettres de motivation, que presque plus personne ne lit. « Le destinataire doit y trouver des clés. Sa mise en page doit être suffisamment bien structurée pour que la ligne directrice du parcours et les atouts du candidat apparaissent immédiatement », souligne David Britta.

Avant chaque envoi une petite adaptation s’impose

« La description des fonctions ne doit pas s’apparenter à une fiche métier. Plus elle contiendra d’éléments concrets et chiffrés, lorsque c’est possible, et plus il sera facile de se faire une idée précise du périmètre des responsabilités confiées au candidat et donc de ses compétences », complète Mehtap Can, consultante en recrutement au sein du cabinet DreamSearch. Exemple avec la […]

Lire l’article

Source : Le parisien étudiant – etudiant.aujourdhui.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.