Reconversion : tester son futur métier, une étape indispensable

Quand l’envie de reconversion est là, difficile de penser à autre chose. L’idée fait tranquillement son chemin jusqu’au jour où vous vous décidez à franchir le pas ! Avantages, inconvénients… vous avez tout évalué et vous pensez prendre la bonne décision. Toutefois, il manque une corde à votre arc et pas des moindres : vous ne connaissez pas vraiment le métier que vous souhaitez exercer. Si vous passez à côté de cette étape, vous risquez gros…

Beaucoup de Français sont tentés par la reconversion : pour plus de 80 % des Français, 2018 est d’ailleurs l’année de la remise en question professionnelle selon un sondage RegionsJob. Ouvrir une chambre d’hôtes ; lancer son food truck ; ouvrir un restaurant ; créer son agence de communication ; devenir menuisier, charpentier ou cuisinier… Certaines reconversions font rêver les Français. Et si la plupart des projets sont pesés en fonction de leurs avantages et inconvénients, peu d’entre eux font l’objet d’une expérimentation « IRL » (« in real life »). Une erreur selon Yves Deloison, auteur et journaliste expert en reconversion, pour qui il est très important, d’apprendre à connaître le métier vers lequel on se dirige, « comme pour les métiers manuels par exemple, qui peuvent être plus “physiques” qu’on ne le pense ».

Entre vie rêvée et réalité…

Pierre a vécu cette mésaventure. Ancien journaliste, il ne se sentait plus à l’aise dans son travail. Face à une ambiance délétère, il a voulu […]

Lire l’article

Source : – blog-emploi.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.