Recrutement des cadres : en 10 ans, l’usage des réseaux sociaux a été multiplié par 4

Le 10e baromètre « Sourcing cadres » de l’Apec décrypte les évolutions des pratiques des recruteurs ainsi que des cadres en recherche d’emploi. Selon cette étude, les réseaux sociaux sont 4 fois plus utilisés qu’en 2008 pour recruter des cadres.

Dans son dixième baromètre « sourcing cadres », l’Apec se penche sur les évolutions des pratiques des recruteurs, ainsi que des cadres en recherche d’emploi entre 2008 et 2018. D’après cette enquête, si les réseaux sociaux sont 4 fois plus utilisés qu’il y a dix ans, et les recruteurs les considèrent désormais comme le deuxième canal de sourcing le plus pertinent.

« En 10 ans, les réseaux sociaux ont fait évoluer les pratiques de sourcing », indique l’Apec. Si les offres d’emploi (89 %), l’examen de candidatures spontanées (58 %) et le réseau de contacts (55 %) restent en tête des moyens les plus utilisés par les recruteurs depuis 2008, les réseaux sociaux se placent désormais juste derrière, au 4e rang (53 %). Ils constituent ainsi « une part importante » dans le sourcing des candidatures cadres, en particulier dans les entreprises de plus de 1 000 salariés, et celles des activités informatiques et de l’ingénierie-R&D, selon l’étude.

Les cadres entretiennent aussi leur networking via les réseaux sociaux

« Utilisés 4 fois plus fréquemment qu’en 2008, les réseaux sociaux sont cités parmi les moyens les plus pertinents (pour 37 % d’entreprises interrogées). En outre, si l’on agrège la diffusion d’une offre d’emploi ainsi que la recherche directe de candidats sur les réseaux sociaux, ces derniers sont à l’origine de 13 % des embauches de cadres en 2018 (+5 points vs 2017) », explique […]

Source : Fabien Soyez – courriercadres.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.