Recrutement sans CV : les compétences transversales en priorité, pour des salariés plus motivés

Exit les méthodes de recrutement classiques, sur CV et lettre de motivation ? Pour recruter les candidats les plus pertinents et performants, de nouvelles méthodes émergent. Parmi elles, celle de l’agence de recrutement innovant People In, utilisant un test de présélection des candidats en ligne se basant sur les compétences « transversales ». Elodie Sarfati, fondatrice et dirigeante de l’agence, répond à nos questions.

Vous avez créé People In en 2017, quelle est la particularité de votre service de recrutement ?

Notre méthode se base sur une présélection différente des candidats : c’est-à-dire non plus sur CV, mais via un test de compétences en ligne, réalisé sur mesure pour chaque poste : le test peut être sous forme d’un quiz, d’un jeu, d’un cas pratique, etc. L’objectif est d’ouvrir les portes à tous types de profils, à partir du moment où ils sont compétents.

Pourquoi avoir créé cette méthode de recrutement ?

C’est un constat tout d’abord de la part des candidats : j’ai constaté que beaucoup de personnes à la recherche d’un travail étaient souvent limitées par cette phase du CV. J’ai vu énormément de gens très compétents ne jamais réussir à aller jusqu’à la phase des entretiens, car leur CV n’était pas codifié comme il le fallait. Alors qu’à l’inverse des candidats passaient les entretiens sans être forcément compétents.

De plus, en faisant quelques recherches, on se rend compte très vite que les entreprises ont d’importantes problématiques de recrutement : aujourd’hui un tiers des CDI sont rompus la première année*, que ce soit par le candidat ou l’entreprise ! Les entreprises ont des difficultés à attirer et garder les candidats, et à faire matcher les compétences et les équipes en interne. On peut alors se demander si les méthodes de recrutement utilisées sont pertinentes : aujourd’hui il n’y a qu’une seule méthodologie de recrutement, pour des postes très différents.

C’est donc ce double constat (candidat et entreprise) qui m’a poussé à lancer une nouvelle méthode.

Elle se distingue vraiment sur […]

Lire l’article

Source : elandestalents.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.