Recrutements, salaires, évolutions : la fonction RH passée au crible

Quelles sont les perspectives d’emploi pour les cadres des ressources humaines ? Quels sont les métiers en tension dans la fonction ? Quelle est la rémunération des cadres RH ? L’ANDRH et l’Apec ont passé au crible les perspectives de la profession dans leur baromètre semestriel « Marché de l’emploi et rémunération des cadres RH ». L’occasion de se pencher sur les évolutions qu’a connu la fonction, qui, bonne nouvelle, est de moins en moins purement administrative et de plus en plus stratégique.

Les intentions de recrutement sont en hausse et les entreprises sont aujourd’hui plus nombreuses à rechercher des cadres qu’en 2016. De leur côté, ces dernières ne rencontrent pas de difficultés de recrutement particulières même si le nombre de candidatures par offre a fortement diminué entre 2016 et 2017. Côté rémunération, celle des cadres RH se situe dans la moyenne des fonctions dites « support ». Mais alors que la fonction est la plus féminisée (8 cadres sur 10 sont des femmes), l’écart de salaire médian entre les deux sexes reste aussi élevé que dans les autres fonctions. La profession est donc loin d’être exemplaire.

La hausse des recrutements se confirme 

L’activité des entreprises françaises devrait continuer de progresser à un rythme soutenu et l’embellie se poursuit. Dans ce contexte, les entreprises sont de plus en plus

nombreuses à anticiper des recrutements de cadres. Si les commerciaux restent les plus recherchés (44 %), les cadres de la fonction RH représentent 16 % des intentions de recrutement. Une proportion modeste mais cependant supérieure à celle enregistrée un an auparavant (+ 2 %). Ainsi, cette tendance à la hausse des intentions de recrutement devrait se traduire par une augmentation du nombre de recrutements de cadres RH en 2017.

Les postes de cadres RH sont faciles à pourvoir

Si près des deux tiers des recrutements de cadres ayant fait l’objet d’une offre d’emploi au 1er trimestre 2017 ont été jugés difficiles, ce n’est pas forcément le cas pour la fonction RH. Selon l’ANDRH et l’APEC, « le sentiment de tension a même légèrement diminué pour le recrutement de cadres RH ». Moins de la moitié de ces recrutements a été […]

Lire l’article

Source : Priscilla Gout – blog-emploi.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.