Recruter “à la Mode Escape Game” n’est pas une Innovation RH au service de meilleurs Recrutements

Au lancement de ce blog en 2011, quasiment personne ne parlait d’innovations en RH. Ce n’était tout simplement pas un sujet. D’ailleurs, certains n’arrivaient même pas à concevoir que le domaine des RH puisse être propice à quelques innovations que ce soit… Aujourd’hui il en est tout autrement. A l’extrême inverse, on nous sert d’ailleurs dorénavant l’idée d’innovations en RH à toutes les sauces… à en frôler l’indigestion. Ceci, alors même qu’à bien y regarder, il ne s’agit généralement pas de véritables innovations. En effet, toute idée un tant soit peu nouvelle, ou créative, n’est pas automatiquement et systématiquement  innovante ! 

En la matière, il y a des pratiques et approches en RH, qui parce qu’elles viennent régler un dysfonctionnement, combler un manque ou proposer une amélioration de l’existant, et de ce fait aboutissent à une proposition de valeur reconnue et partagée, peuvent alors être apparentées à de réelles innovations RH. Et puis, il y a le reste… Des approches qui répondent à un critère de nouveauté, une logique de forme, sans pour autant s’inscrire dans une logique de fond et de valeur.

Il ne suffit pas plus, d’associer deux idées, deux domaines, deux approches distinctes, etc. pour que la résultante s’apparente nécessairement à quelque chose de réellement innovant.

En guise d’exemple, imaginons que je possède une voiture, que je veuille contribuer à réduire la pollution, et arrêter d’acheter du carburant dont le prix ne cesse de grimper. Ceci, sans pour autant avoir l’intention d’en racheter à court terme une nouvelle à énergie électrique. Et si d’un coup je me disais : “mais comment faisions-nous avant les voitures ?… Mais oui, nous avions des chevaux !…”… et bam, l’idée du XXIème siècle… !!! : “Inventer un dispositif permettant d’atteler un cheval à n’importe quelle voiture, et capable de transmettre les commandes du volant, de l’accélérateur et du frein au harnais du cheval !… Bref, le confort de ma voiture d’aujourd’hui, sans changer mes pratiques de conduite, et avec un principe de locomotion écologique, ce qui est dans l’air du temps !… Elle n’est pas belle la vie ? Elle n’est pas grandiose mon innovation incroyablement géniale ?…

Et bien non !… allez vous me dire… “Elle n’est pas innovante ton idée, elle est… euh… débile !… Même si tu parvenais à créer ce fameux dispositif d’attelage et transmission… faire tracter en l’état ta voiture de plus d’une tonne par un cheval c’est du grand n’importe quoi !“… 

Cet exemple par l’absurde étant posé, imaginons maintenant que nous remplacions l’idée du rapprochement entre la voiture d’un côté et du […]

Lire l’article

Source : innovationsrh.over-blog.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.