Réforme de la formation professionnelle : Le Fongecif Île-de-France prêt à se transformer en une « Agence des transitions professionnelles »

Depuis 35 ans, le cœur de métier du Fongecif Île-de-France est la reconversion professionnelle. À la fois accompagnateur et financeur de projets de reconversion professionnelle des franciliens depuis 1983, l’organisme paritaire interprofessionnel a fait évoluer ses pratiques d’accompagnement au gré des réformes de la formation professionnelle, devenant ainsi opérateur du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) en 2015. En vue de la nouvelle réforme de la formation professionnelle annoncée le 5 mars 2018 par le Gouvernement, le Fongecif Île-de-France réaffirme son rôle majeur dans l’accompagnement des actifs en étant résolument tourné vers demain.

Transformation du Fongecif Île-de-France en une « Agence des transitions professionnelles » : pour une continuité du suivi des salariés

Annoncée par le Gouvernement le 5 mars 2018, la réforme de la formation professionnelle prévoit de renouveler en profondeur les dispositifs de formation actuels. Deux dispositifs majeurs du Fongecif Île-de-France sont ainsi concernés par les mesures présentées par le Gouvernement : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), institué par la loi du 14 juin 2013, et le Congé Individuel de formation (CIF), instauré par la loi de 1973. La réforme de la formation professionnelle prévoit en effet la création d’un « nouveau CEP », bénéficiant d’un financement dédié, et l’instauration d’un Compte Personnel de Formation, dit « CPF de transition », qui se substituerait au Congé Individuel de Formation (CIF), actuellement géré par le réseau des Fongecif. Le Gouvernement a également annoncé la sélection, par appels d’offres, de nouveaux opérateurs du CEP dans chaque région.

Dans le but de conforter la réforme de la formation professionnelle voulue par […]

Lire l’article

Source : fongecif-idf.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.