Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs

Élément important de cohésion au sein des équipes, la communication interne est un vecteur de succès pour l’entreprise. Quels sont les objectifs de la démarche ? Comment mettre en place une stratégie de communication interne efficace ? Quels supports utiliser ?

Dans un environnement en turbulence, l’entreprise a plus que jamais besoin de soigner sa communication interne pour apporter une certaine stabilité au sein de ses équipes.

Souvent négligée face à la communication externe, sa grande sœur, la communication interne est toutefois devenue une compétence stratégique. L’enjeu pour les organisations est en effet de taille : il s’agit de savoir communiquer sur leurs valeurs et objectifs communs.

Les missions de la communication interne

Rattachée au service marketing ou Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour rôle de concevoir et mettre en œuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l’entreprise et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier).

En ce sens, elle joue un rôle majeur dans l’organisation :

  • gérer la descente des informations et leur circulation ,
  • aider les cadres et managers à mieux communiquer ,
  • gérer le climat social afin de le maintenir le meilleur possible,
  • recruter en interne.

Les objectifs principaux

Globalement, bien communiquer au sein d’une entreprise améliore l’efficacité de l’organisation en apportant une meilleure cohérence.  Autre vertu : une productivité accrue grâce à une motivation des salariés démultipliée. La communication interne permet ainsi à […]

Source : Raphaële GRANGER – manager-go.com

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