Reverse mentoring: des couples de quelques mois qui influencent une carrière

Vous êtes à quelques semaines du lancement de votre programme de reverse mentoring. La majorité des participants est déjà sélectionnée. Les mentors sont motivés, les mentorés sont prêts à lâcher prise. Tous ont hâte de commencer à échanger et de découvrir avec qui ils seront associés. Qu’ils soient volontaires ou désignés, il est essentiel de tout faire pour que les couples qui créés fonctionnent et que chacun progresse réellement avec celui ou celle qui sera son binôme dans le programme.

Partez du profil et des attentes de chacun

Pour qu’un binôme fonctionne, il faut de la compréhension mutuelle sur le plan pédagogique. Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais la façon que vos mentors ont d’apprendre est presque aussi importante que leur façon d’enseigner. Un des préalables est donc de comprendre le profil d’apprenant des mentors et des mentorés : si un mentor apprend plus facilement en expérimentant plutôt qu’en s’imprégnant de théorie, il aura tendance à enseigner par l’expérience et un mentoré qui a besoin de théorie sera perdu. À vous donc de cartographier les profils d’apprenants de tous les participants du programme pour créer des binômes qui seront les plus efficients possibles.

En même temps, interrogez les participants sur leurs attentes au-delà des objectifs principaux : pour les mentorés, accompagner un junior dans son avancée dans l’entreprise et trouver des profils digitaux pour piloter des projets sont deux intentions différentes, tout comme la meilleure compréhension des métiers de l’entreprise et la progression hiérarchique dans son propre métier pour les mentors.

À vous de créer des associations où les intentions se recoupent.

Doter les binômes d’une base commune

Bien sûr, votre programme de reverse mentoring a pour objectif d’améliorer la […]

Lire l’article

Source : Jean-Noël Chaintreuil – frenchweb.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.