RH : Bien intégrer vos nouvelles recrues grâce au Onboarding

L’un de défi majeur des Ressources Humaines est de trouver le candidat idéal à un poste. C’est souvent un véritable parcours du combattant qui commence bien avant la publication d’une offre d’emploi. Mais une fois trouvé et le contrat signé, il est malheureusement souvent difficile de le garder. Les entreprises perdent aujourd’hui près d’un quart de leurs nouveaux collaborateurs au cours de la première année.
Pour lutter contre ce phénomène des entreprises comme MinuteBuzz, Facebook, Twitter, Apple ou encore Google ont choisi de miser entre autres sur le Onboarding, processus mis en place pour bien accueillir les nouvelles recrues. Ne dit-on pas que la première impression est souvent la bonne ?
Alors pourquoi choisir de chouchouter ses nouveaux arrivants ? Comment s’y prendre ? On vous propose quelques pistes !

Pourquoi faut-il prendre le Onboarding au sérieux ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 % des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent dès le premier jour de la quitter.

Ce phénomène est souvent lié à une mauvaise préparation de leur accueil au sein de la structure. Nombreux sont ceux qui le jour de leur arrivée n’ont pas un espace de travail prêt, du matériel fonctionnel et un programme d’intégration clair et précis. Il arrive même que les collaborateurs déjà en place ne soient pas informés de leur arrivée et ne se montrent ni accueillants ni disponibles.
La nouvelle recrue se retrouve alors totalement déboussolée. C’est un mauvais démarrage qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’évolution de la personne au sein de l’entreprise. Mal accueillir une nouvelle recrue, c’est lui donner l’impression qu’elle n’a pas sa place dans l’entreprise et n’a pas un réel rôle à y jouer. Cela peut être une expérience très violente et irréversible pour les nouvelles recrues. Certaines pourront se renfermer complètement sur elles-mêmes ou être confrontées au dangereux syndrome de l’imposteur . A tous les âges, à tout moment de sa carrière, un nouveau collaborateur doit se sentir rapidement à sa place, pour ne pas douter et regretter son choix d’avoir rejoint la structure. Le Onboarding est donc essentiel !

Bien maîtriser le Onboarding c’est aussi profiter de l’engouement que peuvent ressentir les nouvelles recrues fraîchement arrivées. Il ne faut pas oublier que […]

Lire l’article

Source : elandestalents.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.