Les RH au cœur de la digitalisation de l’entreprise

Dans une économie digitale, les organisations doivent s’adapter. Les ressources humaines ont un rôle clé à jouer pour bien accompagner ces évolutions. Christel Marguillard, HR Management Consultant au sein de Microtis, évoque l’importance de la digitalisation de la fonction RH comme moteur de tout projet de transformation.

Face à la transformation digitale de l’économie, comment doivent évoluer les organisations?

L’ère numérique dans laquelle sont amenées à évoluer les organisations induit de profonds changements sur l’organisation du travail. L’évolution technologique s’accélère, exigeant des acteurs économiques de s’adapter toujours plus rapidement afin de rester compétitifs.

En quoi ces transformations technologiques concernent-elles la gestion des ressources humaines?

Les compétences doivent évoluer plus vite que jamais. En matière de recrutement, il faut veiller à répondre aux besoins actuels et à anticiper ceux à venir. Les nouvelles générations de travailleurs ont de nouvelles attentes. Il faut gagner en flexibilité, en mobilité, améliorer la collaboration au cœur de l’entreprise. Le volet ressources humaines est donc particulièrement critique pour la réussite de tout projet de transformation.

Comment doit s’adapter la fonction RH pour mieux accompagner le changement?

On constate que les services en charge des ressources humaines au Luxembourg sont encore largement cantonnés à un support administratif, chargés du calcul et de la gestion de la paie, du suivi des congés, des absences, des heures supplémentaires… Cela doit changer. Les RH doivent se positionner au cœur de la stratégie d’évolution de l’entreprise. Pour y parvenir, il faut commencer par […]
Lire l’article

Source : Microtis – paperjam.lu

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.