RH & transformation digitale : plusieurs pistes pour se réinventer

Expérience collaborateur : ne plus négliger les touchpoints

Voilà plusieurs années qu’on nous martèle l’importance de l’expérience collaborateur, soit l’ensemble des interactions et expériences vécues par un employé au sein de l’entreprise. Recrutement, onboarding, suivi collaborateur… chaque étape doit être étudiée en profondeur afin de se démarquer, de garantir un univers de travail à la fois agréable, empathique, productif et bienveillant. C’est que les bénéfices d’une expérience collaborateur réussie ne sont plus à démontrer : l’employeur réussira ainsi à développer sa marque employeur en augmentant la motivation et donc la productivité des équipes, ce qui diminuera l’absentéisme. Quant au collaborateur, il se sentira valorisé, accompagné, ce qui le fidélisera au-delà du seul salaire qui, rappelons-le, n’est plus à lui seul suffisant pour retenir un cadre.

Le problème est qu’aujourd’hui, la majorité des entreprises n’ont pas réussi à mapper tous les touchpoints de cette expérience collaborateur. En la matière, les points noirs sont même encore nombreux :

  • Certes, l’on-boarding est de mieux en mieux pris en compte par les services RH ; ces derniers ont compris qu’il faut le préparer bien en amont afin que l’employé se sente accueilli et soutenu dans ses futures missions avant même d’être arrivé. Mais qu’en est-il de l’in-boarding, valse des promotions internes et autres changements de postes ? Il est bien souvent négligé, avec des conséquences dommageables. Car même si l’employé connaît la maison, il ignore souvent tout du nouveau service, des collègues et des challenges qui vont avec. Et que dire de l’off-boarding ? L’expérience du salarié qui part est rarement bien vécue par l’employeur (de surcroît quand le collaborateur sortant est perçu comme compétent et important dans son poste) ; le traumatisme devient actuellement une norme tandis que le marché de travail, extrêmement agile, encourage ces départs. Elle est loin, l’époque bénie où l’on faisait carrière au sein d’un seul et même établissement.
  • PER-SO-NNA-LI-SA-TI-ON ! Alors qu’on cherche à automatiser à tout-va, attention à proposer un parcours qui prenne en compte les […]

Lire l’article

Source : MD – viuz.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.