RH : Votre prochain DRH s’appellera-t-il Sophia ?

Les intelligences artificielles remplaceront-elles demain ceux qui, au sein des entreprises, sont chargés de gérer les ressources humaines, les DRH ?

Les intelligences artificielles remplaceront-elles demain ceux qui, au sein des entreprises, sont chargés de gérer les ressources humaines ? Non, explique Laurence Dubois, DRH de Prodware. En revanche, elles pourront aider les DRH à mieux recruter, notamment pour des postes très techniques.

Avez-vous déjà entendu parler de Sophia, le robot humanoïde mis au point par Hanson Robotics ayant reçu la nationalité saoudienne en octobre 2017 ? C’est dommage. En effet, dans un avenir très proche, Sophia pourrait devenir votre prochaine DRH. Elle a été capable d’entretenir une brève conversation avec Amina J. Mohammed, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, en octobre dernier. Difficile de ne pas envisager un avenir plus économique. Les entreprises pourraient rapidement lui confier d’autres tâches telles que l’évaluation des collaborateurs ou lui déléguer quelques entretiens d’embauche.

Sophia illustre l’emprise croissante des technologies sur nos vies, sur la transformation des entreprises et ses différents métiers. Il s’agit d’un sujet déterminant pour les RH en 2018 et dans les années à venir. Prenons quelques lignes pour y réfléchir et voir comment, dans la réalité, cela préfigure de belles opportunités pour les Ressources Humaines.

Le numérique, une menace pour le métier RH ?

Le numérique s’attaque à la transformation de la fonction RH sur deux fronts : la digitalisation de nos sociétés et l’entreprise. De là à dénaturer deux des missions principales que sont la gestion du capital humain et […]

Lire l’article

Source : maddyness.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.