Salaires : 5 compétences en or qui dopent le salaire des commerciaux

Évidemment que la maîtrise des techniques de vente reste vitale dans la réussite d’un commercial. Mais pour espérer gagner plus, un as de la fonction commerciale doit afficher des skills complémentaires. Trois recruteurs détaillent ces compétences qui boostent une fiche de paie. Ils expliquent pourquoi elles font la différence, comment les valoriser sur le CV et de quelle manière en parler en entretien.

Parfaite maitrise de l’anglais : jusqu’à + 20 % de salaire

Pourquoi c’est important ? Car les recruteurs se plaignent de ne pas trouver des candidats qui parlent (et maitrisent) suffisamment bien cette langue des affaires. Or, la majorité des postes sont devenus des postes à dimension « worldwide ».

Quelles preuves indiquer sur son CV ? « Rédiger son CV en anglais, indiquer ses notes aux Toeic et/ou au Toefl, préciser un éventuel cursus à l’étranger ou un VIE, ou tout simplement spécifier « bilingue anglais » sur son CV, permet de faire passer le message au recruteur avant l’entretien », recommande Quentin Demade, directeur associé du cabinet Uptoo, spécialisé dans le recrutement de commerciaux.

Comment en parler en entretien ? La preuve par l’exemple ! Si votre interlocuteur vous demande votre niveau d’anglais, répondez (et poursuivez la conversation) dans la langue de Shakespeare.

Social selling :  + 10 à 50 % de variable

Pourquoi c’est important ? « Les entreprises préfèrent « mieux de commerciaux » que « plus de commerciaux », résume Cyril Capel, co-fondateur du cabinet de recrutement CCLD. Comprenez, la qualité plutôt que la quantité. Pour gagner en efficacité, elles visent donc des commerciaux-geek-marketeurs rompus à la prospection digitale. Ces social sellers maitrisent les outils digitaux désormais classiques : CRM, marketing automation, réseaux sociaux, webinars,…   Grâce à l’impact direct et mesurable sur le chiffre d’affaires, l’utilisation de ces outils dopent le salaire variable du commercial.

Quelles preuves indiquer sur son CV ? Donnez des exemples chiffrés reste le plus convaincant : nombre de leads transformés après une campagne via un livre blanc ou après un webinar, ou encore taux d’up sell réussi après un emailing promotionnel automatique, etc. N’oubliez pas de […]

Source : Sylvie Laidet – cadremploi.fr

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