Séduire et intégrer la relève dans son entreprise

Pour une entreprise, recruter un stagiaire est un moyen très efficace d’assurer sa relève. Encore faut-il savoir séduire et, surtout, retenir les meilleurs éléments. Explications avec Alyssa Ierfino et Jean-Frédéric Daigneault de GSoft

Alyssa Ierfino

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Étape clé dans la formation d’un étudiant, le stage est l’occasion de se confronter aux réalités d’une entreprise et de mettre en pratique les compétences acquises lors de son cursus scolaire. Pour l’employeur, l’arrivée d’un stagiaire permet d’assurer sa relève, mais aussi de questionner ses fonctionnements grâce à de nouveaux points de vue. 

«Les stages nous aident à nous remettre en question et à réfléchir à de nouvelles approches et de nouvelles pratiques au quotidien», relève Alyssa Ierfino, responsable de la relève chez GSoft. L’entreprise technologique a d’ailleurs mis en place une stratégie pour attirer les stagiaires les plus prometteurs. «Considérant que nous sommes dans un contexte de plein emploi, et que cette tendance n’est pas prête de s’inverser, notre premier objectif est de créer un lien direct entre les universités et notre entreprise, ajoute Alyssa Ierfino. Nous accompagnons les étudiants dans leur processus de développement universitaire et professionnel et formons une relève ambitieuse pour assurer la pérennité de notre entreprise, mais également celle de toute l’industrie.»

«Nous formons une relève ambitieuse pour assurer la pérennité de notre entreprise, mais également celle de toute l’industrie.»

Une approche centrée sur l’expérience et les défis

Le recrutement d’un stagiaire est un exercice qui requiert une approche particulière. «On ne peut plus seulement afficher une offre de stage et attendre que les candidats se présentent. Ils n’ont jamais été aussi sollicités, explique Jean-Frédéric Daigneault, stratège chez GSoft. Il faut faire l’effort de s’intéresser vraiment à eux, à leurs intérêts et à leurs besoins.»

Jean-Frédéric Daigneault

gsoft

Pour s’assurer d’attirer l’attention des meilleurs stagiaires, l’entreprise doit également passer d’une approche de gestion de personnel et de parcours de carrière classique à une approche centrée sur l’expérience, les apprentissages et les défis.

Si les étudiants ont acquis des compétences théoriques sur les bancs de l’école, le stage doit leur permettre de développer des habiletés relationnelles et professionnelles. «Il faut être moins dans la complaisance et ne pas tomber dans le piège d’espérer que le minimum est suffisant pour les convaincre de faire un stage chez nous. Il faut gagner leur confiance», ajoute Jean-Frédéric Daigneault.

L’intégration, facteur clé de succès

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Source : infopresse.com

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