Les seniors, trop vieux pour l’entreprise ?!

OasYs Consultants, cabinet RH et Syndex, cabinet d’expertise pour les représentants des salariés et les organisations syndicales, ont réalisé une étude pour évaluer les pratiques d’entreprises en faveur du maintien de l’emploi des seniors. Plus de 900 réponses ont permis de croiser les regards des instances représentatives du personnel avec ceux des DRH et des directions générales sur cette question centrale à l’heure où le taux d’emploi des 55-64 ans reste inférieur de plus de 10 points à celle de la population générale.

« Malgré un certain nombre de stéréotypes, la reconnaissance des qualités des seniors est unanime. 90 % des personnes sondées reconnaissent qu’ils détiennent la mémoire de l’entreprise et 80 % pensent qu’ils sont plus fiables et plus autonomes et qu’ils transmettent des compétences qu’ils ont acquises ». Voilà les conclusions générales de cette enquête commune par le cabinet RH OasYs et le cabinet d’expertise Syndex. Pour les dirigeants d’entreprises et les responsables RH, les seniors sont donc clairement un atout pour l’entreprise. La réalité du terrain est pourtant tout autre : trop chers, trop vieux, pas assez connectés, les seniors restent les mal-aimés de l’entreprise.

« Moins mobiles, fermés à la formation … »

Premier problème : dans l’imaginaire collectif de l’entreprise, les salariés deviennent seniors … jeune. Pour 31 % des répondants, on est senior autour de 50 ans. Pour 28 % des répondants on l’est même dès 45 ans, quand pourtant leur carrière est loin, très loin d’être finie puisque, rappelons-le, le départ à la retraite a lieu en moyenne à partir de 62 ans.

Dans cette étude, on trouve aussi des affirmations quelque peu stéréotypées sur les atouts des seniors aux yeux des responsables RH et des chefs d’entreprise : par exemple, détenir la mémoire de l’entreprise, faciliter l’intégration des jeunes ou être capable de transmettre des compétences.
En revanche, parmi ces atouts, il n’est fait nullement question de missions correctement effectuées ou de performances au travail. Et s’ils estiment que « les seniors ne sont […]

Source :

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.