Sport : poursuivre des études dans la filière

Si la pratique d’un ou plusieurs sports est essentielle pour poursuivre des études dans la filière, elle ne suffit pas : les cursus préparent à des métiers nécessitant d’autres compétences, en pédagogie et en gestion de projet notamment.

Sport

Pour accéder aux métiers du sport, vous pouvez opter soit pour l’université et sa filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), soit pour les diplômes d’État délivrés par le ministère des Sports, ou encore pour l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance). Située à Vincennes, cette école a signé des conventions sport-études avec plusieurs universités afin de permettre à ses élèves de suivre un cursus tout en s’entraînant dans leur discipline.

Licence STAPS : choisir son parcours

La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) est proposée dans plus d’une quarantaine d’universités.

Au programme : théorie et pratique des APS (activités physiques et sportives), sciences de la vie (biologie, anatomie, physiologie…), sciences de l’homme et de la société (histoire, sociologie…). Afin de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en STAPS, un ou plusieurs stages en entreprise ou en établissement scolaire sont proposés tout au long du cursus.

Il existe cinq parcours en STAPS :
activités physiques adaptées et santé, pour encadrer l’activité physique et sportive de personnes à besoins spécifiques (personnes âgées, handicapées…) ;
éducation et motricité, pour ceux qui choisissent la [..]

Lire l’article

Source : letudiant.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.