Storytelling du recrutement : l’art de convaincre les candidats

Avoir une marque employeur positive est d’une importance capitale pour attirer les meilleurs candidats dans le cadre d’un recrutement. En général, les profils les plus prometteurs sélectionnent soigneusement les entreprises au sein desquelles ils soumettent leur candidature. Ainsi, les responsables des ressources humaines doivent de mettre en place une stratégie de recrutement bien réfléchie pour leur montrer tous les avantages auxquels les candidats bénéficieront dans sein de leur société. En cela, le recours au storytelling est devenu indispensable. Explications !

Storytelling en recrutement : définition

Convaincre les talents de postuler grâce au storytelling

Le storytelling peut se traduire littéralement par l’expression « raconter une histoire ». Il s’agit d’une technique narrative élaborée par le recruteur afin de convaincre les candidats à fort potentiel de postuler.

À l’heure où les vrais talents se font de plus en plus rares, un recruteur doit intégrer l’art de séduire par le récit dans sa stratégie RH. Cette méthode encore peu exploitée sur le marché du travail améliore la marque employeur et suscite l’intérêt des candidats.

Le storytelling peut être considéré comme un facilitateur, dans le sens où l’histoire donnera aux candidats l’envie de se battre pour faire partie de l’entreprise.

Storytelling : comment ça marche ?

Avant tout, il faut savoir que le storytelling va souvent de pair avec le site carrière. Ainsi, il est crucial pour l’entreprise d’avoir ce type de site web que les candidats consulteront avant de soumettre leurs CV et lettre de motivation. Au sein de votre espace carrière, vous pouvez mettre en avant l’histoire et la culture de votre entreprise à travers des textes accrocheurs, des photos et/ou des vidéos pertinentes.

L’objectif est de montrer aux candidats comment les employés de votre société travaillent au quotidien. Par ailleurs, il est possible de faire une sorte de reportage sur le parcours du dirigeant et sa manière de gérer le […]

Source : blog.hunteed.com

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