Tendances candidats : METEOJOB et LCI lancent un baromètre mensuel de la recherche d’emploi

Meteojob et réunissent leurs expertises pour vous apporter chaque mois un éclairage sur les habitudes des candidats dans leur recherche d’emploi. Quelles sont leurs comportements en ligne ?  Leurs canaux privilégiés ? Leurs freins à la recherche ?

Ce tout premier baromètre a été réalisé sur un panel de 1957 personnes inscrites sur la plateforme meteojob et représentatives de la population française. 

 

Les chiffres du chômage sont très encourageants : le nombre de demandeurs d’emploi (notamment en catégorie A) est redescendu à un niveau historiquement bas, comparable à 2007. Cette bonne nouvelle pour l’économie française a pour effet d’inciter les entreprises à redoubler d’efforts pour attirer les candidats et leur offrir une expérience candidat irréprochable.

Job boards : la valeur sûre

Bien qu’au fil du temps les réseaux sociaux soient devenus la plateforme de choix pour trouver l’âme sœur, faire garder son chien ou déposer une réclamation au Service Après Vente, les internautes préfèrent – encore – procéder à leur recherche d’emploi auprès des sites professionnels dédiés : les job boards.

En deuxième position, les sites carrières drainent 50% des candidats qui souhaitent postuler directement auprès des entreprises qui leurs plaisent.

Sans surprise le conseiller Pôle Emploi a toujours aussi peu la cote auprès des candidats.

Les enjeux de mobilité déterminants au moment de postuler

Bien qu’une marque employeur forte a prouvé son efficacité dans l’attraction des candidats, ce sont finalement des critères plus pratiques qui interviennent dans la décision finale des candidats de postuler – ou non. En effet, la localisation de l’entreprise arrive en tête des préoccupations des candidats.

Le contenu de la mission, c’est-à-dire l’intérêt et la diversité des tâches figure en deuxième position des critères de sélection des candidats. 

Les actions menées par les entreprises pour limiter leur impact environnemental et améliorer leur rôle sociétale (RSE) sont de plus en plus […]

Lire l’article

Source : cleverconnect.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.