Pour comprendre les évolutions futures du travail, il est nécessaire d’en comprendre les causes, c’est à dire les mutations qui traversent actuellement notre société.  Nous vivons une triple transition. Une transition digitale d’abord, qui dématérialise les organisations, médiatise les relations interpersonnelles et supprime de nombreuses barrières concurrentielles. Dans le domaine du travail, elle virtualise l’entreprise et la pousse à rechercher des avantages compétitifs dans le champ de l’innovation organisationnelle et managériale (et non plus seulement du côté de la stratégie ou du produit). Une transition sociale ensuite, qui bouleverse complètement les attentes vis-à-vis d’un travail dont on attend désormais beaucoup plus qu’une simple rémunération. Une transition écologique enfin, qui place l’entreprise face à de nouvelles responsabilités : éthique, citoyenne et environnementale.

Comment cette triple transition va façonner la nouvelle entreprise de 2020 ?

1. Vers une virtualisation totale du poste de travail et donc… une généralisation du travail à distance d’ici 2030

L’évolution des modes de vie, la transition écologique et la digitalisation des relations vont continuer à imposer une dématérialisation et une décentralisation de l’entreprise au profit de tout un spectre de nouveaux modes de travail remote : homeshoring, travail en écosystème, organisation matricielle, offshoring, multisite, néo nomadisme, etc.

Actuellement le plus populaire des nouveaux modes de travail au sein des entreprises et récemment dopé par la Loi Travail et les mouvements sociaux, le télétravail s’accélère : 71% des Français sont en faveur du télétravail et 17% des Français télétravaillent plus d’une journée par mois. Les bénéfices sont nombreux : amélioration de la qualité de vie au travail, de l’équilibre vie professionnelle / privée, gain de productivité, réduction de l’absentéisme et réduction de l’impact environnemental.

Ces nouvelles organisations du travail nécessiteront cependant une […]

Lire l’article

Source : greenworking.fr