Travailler dans les RH : un secteur sur lequel miser en 2019

Les ressources humaines offrent mal d’opportunités aux juniors ! Près d’1 jeune diplômé sur 10 de niveau bac+5 ou plus travaille dans cette fonction. Quel est leur profil ? Comment ont-ils trouvé leur poste ? Quelles sont leurs conditions d’emploi ?

Comme de nombreux secteurs en quête de nouvelles compétences, les ressources humaines font la part belle aux jeunes diplômés dans les grandes entreprises. Près d’1 jeune diplômé sur 10 y est recruté (9 %), et en deux mois maximum à l’issue du diplôme. Tout semble idyllique, à une exception près : les conditions d’embauche sont moins favorables que dans les autres fonctions, à même niveau de qualification, révèle une étude de l’APEC.

emploi-RH-2019

Moins souvent cadres, ils sont aussi moins souvent en contrat à durée indéterminée (CDI) : 49 % des jeunes diplômés recrutés dans les RH obtiennent un emploi cadre contre 70 % sur l’ensemble des jeunes diplômés. De même 65 % sont employés en CDI contre 72 % pour les autres. Leur rémunération brute annuelle médiane est, elle aussi, inférieure de 11 %. En début de carrière, un jeune diplômé des RH perçoit en moyenne 21 000 euros, contre 31 400 euros pour l’ensemble des jeunes diplômés, sur la base des promotions 2015 et 2016.

Pour autant, leur satisfaction est aussi élevée qu’ailleurs. Seul un jeune sur dix affirme faire ce métier pour des raisons alimentaires.

emploi-RH-2019-1

Mais qui embauche (encore) des RH ?

En 2018, les jeunes RH en poste travaillent surtout dans les grandes entreprises. Près de la moitié (48 %) a rejoint une société de plus de […]

Lire l’article

Source : Rozenn Perrichot – regionsjob.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.