Travailler sa Marque Employeur : par où commencer ?

Les modes et méthodes de recherche d’emploi ont bien évolué ces dernières années et l’ère du digital a favorisé ces évolutions. Maintenant, ceux qui cherchent du travail ont l’opportunité de trouver directement et facilement des informations sur l’entreprise avant de postuler, ce qui peut vous être favorable… ou défavorable ! A noter que 71% des candidats déposent leur candidature suite à des informations positives trouvées en ligne.

Les Ressources Humaines et le Marketing se sont donc accouplés, pour faire naître la notion de marque employeur ! En effet, elle allie les compétences de ces 2 domaines.

La marque employeur est l’image de votre entreprise auprès de vos employés et de vos candidats potentiels. Elle reflète l’attractivité de votre société. Aujourd’hui, il est indispensable de prendre en compte ce nouvel outil pour attirer, séduire et fidéliser vos (futurs) collaborateurs. Bien loin de l’idée qu’il suffise d’un babyfoot dans la salle de pause, la marque employeur est un véritable levier pour que votre entreprise soit efficace. Elle comprend l’identité, l’image et la réputation de l’organisme.

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Recherche d’identité

Travailler sa marque employeur demande beaucoup de temps et de questionnements. Mais la première question à se poser est : “Qui sommes-nous?”. Il est indispensable de réfléchir en amont à la stratégie qui va être mise en œuvre . Il faut savoir qui vous êtes et qui vous voulez être dans l’esprit de vos salariés, candidats, ou futurs collaborateurs. Comment communiquer une image si on ne sait pas qui on est ?

Un vrai travail interne avec l’ensemble de vos collaborateurs est indispensable, de sorte à ce que votre marque employeur se perçoit en externe. Mais rassurez-vous, on vous en dis plus ! 😉

  • Définissez vos valeurs. Plus de 9 salariés sur 10 issus de la génération Y considèrent la notion de sens importante dans leur choix d’intégrer une entreprise. Ils sont en quête de valeurs communes;
  • Identifiez votre positionnement. Il faut que l’image que vous souhaitez renvoyer reflète le positionnement de votre entreprise;
  • Échangez ! Qui mieux que vos collaborateurs et salariés pour savoir quelle image vous renvoyez actuellement ? Avant de vouloir l’améliorer, pensez à consulter les principaux concernés. Les séminaires sont un très bon moyen de se rassembler, de faire des ateliers et de créer des liens entre salariés;
  • Réalisez un benchmark externe, c’est à dire une démarche d’observation et d’analyse des pratiques utilisées et des performances atteintes par d’autres entreprises. Il est nécessaire de se différencier de ses concurrents pour attirer vos candidats car le style de management, la culture ou autre
  • N’hésitez pas à faire appel à une tierce personne qui saura vous aider et vous guider vers l’amélioration de votre marque employeur ! Un avis objectif est toujours utile et pertinent.

La chose à retenir à chaque étape : Rester sincère ! Tout ce qui se fait en amont doit être le reflet de la réalité. De plus, la […]

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Source : Océane Bouvier – meandmyboss.fr

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