Un de mes employés est atteint du Coronavirus : que dois-je faire ?

Depuis quelques semaines, les entreprises françaises sont sur le pied de guerre pour se prémunir de l’augmentation du nombre de personnes infectées par le Coronavirus. Les gestes “barrières” à la contamination les plus fondamentaux ont été largement communiqués dans les médias et de nombreuses entreprises ont déjà décidé de limiter les contacts physiques.

Malheureusement, ces gestes d’hygiènes que nous devrions tous adopter en permanence pour éviter toute transmission de maladie ont leur limite. Ils n’annulent pas définitivement les risques de transmission de la maladie.

Il suffit qu’une personne porteuse d’une infection respiratoire éternue dans un open-space pour contaminer tous les collègues sur un rayon de 6 mètres à la vitesse de l’éclair.Sans oublier que l’air conditionné augmente intrinsèquement le risque de propagation du virus. De quoi rendre paranoïaque le plus rationnel de vos employés dans cette période anxiogène.

Vos collaborateurs s’inquiètent. L’un de vos salariés est infecté par le Coronavirus. Que devez-vous faire ? Voici nos conseils en tant qu’experts en Ressources Humaines et management.

1.Rappelez les règles d’hygiène

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé et de la sécurité de vos collaborateurs à leur poste de travail. En effet, la loi vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). Vous ne devez pas seulement diminuer le risque, mais l’empêcher. En priorité, faites ceci:

  • Imprimez et affichez les règles d’hygiènes à plusieurs endroit à travers vos locaux.
  • Diffusez un email à vos salariés  en donnant l’ensemble des éléments mis à disposition par le gouvernement.
  • Insistez d’être contacté immédiatement par vos collaborateurs dès l’apparition des symptômes du coronavirus. Rappelons que les symptômes d’identification du Coronavirus ne sont pas forcément le “cocktail” complet de la maladie. Une simple fièvre peut déjà être un symptôme. 
  • Si la personne est dans les murs de […]

Lire l’article

Source : stafflab.io

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.