La VAE (validation d’expérience par un diplôme) : comment faire et pourquoi ?

La VAE permet de valoriser ses expériences professionnelles dans l’optique d’obtenir un diplôme ou une certification professionnelle. Comment ça marche ? A qui la VAE s’adresse-t-elle, quelles démarches sont à prévoir et quels intérêts ?

VAE : qu’est-ce que c’est ?

La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un moyen de reconnaître les compétences développées dans le cadre d’activités professionnelles (salariées, non salariées, et/ou bénévoles). La VAE peut déboucher sur un diplôme, un titre, ou un certificat de qualification professionnelle. Le titre ainsi obtenu a exactement la même valeur que s’il avait été validé par la voie traditionnelle. Rien ne mentionne sur le diplôme le chemin d’accès de son obtention.

A noter : pour pouvoir prétendre à cette certification, il faut obligatoirement que celle-ci soit enregistrée dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Selon le type de diplôme qui vous intéresse, le certificateur ne sera pas le même : le plus souvent, il s’agit d’un ministère, d’une chambre de commerce et d’industrie, ou d’une chambre des métiers et de l’artisanat.

Qui peut profiter de la VAE ?

Entamer un parcours de VAE peut être une initiative personnelle, ou une démarche encouragée par un employeur. Pour être éligible à une VAE, plusieurs conditions sont à réunir :

• Il faut avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle (continue ou non) en France, ou à l’étranger.

• Cette expérience doit avoir un rapport direct avec la certification envisagée.

Intérêts de la VAE

1- Suivre une VAE comporte de multiples avantages :

• Vous pouvez obtenir un diplôme, un titre ou une certification, sans devoir suivre la formation complète.

• Avec ce nouveau diplôme en poche, vous pouvez sécuriser votre parcours professionnel, et changer d’entreprise plus facilement.

• C’est un moyen de favoriser son évolution professionnelle : vous aurez accès à des postes jusqu’alors inenvisageables.

2- Le parcours d’une VAE offre une souplesse certaine :

• Même si vous n’obtenez qu’une partie de la certification, celle-ci est […]

Source : Robert Half – roberthalf.fr

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.