Valeurs personnelles et communication d’entrepris

Les accusations de position dominante portées par des acteurs externes ne sont plus les seuls soucis des GAFA. Alors que ces sociétés prennent un soin précis à choisir des candidats en phase avec les valeurs de l’entreprise, les tensions se multiplient entre les impulsions données par les dirigeants et la perception concrète des salariés. Les dirigeants consacrent un temps croissant à contrôler les initiatives des salariés qui s’appuient parfois sur les outils internes. Nous verrons plus bas que les startup françaises, quoique plus petites, ne sont pas à l’abri de surprises de taille !

Google essaye depuis longtemps d’éviter la mise en place de syndicats en interne, en s’appuyant entre autres sur des sociétés spécialisées comme IRI consultants. Dans une logique proche de celle de l’arroseur arrosé, les employés se sont emparé des outils internes pour organiser leurs propres manifestations. Google a réagi un créant un automate permettant de détecter les événements rassemblant plus de 100 personnes, officiellement pour lutter contre le spam, mais la tension est montée d’un cran ! La partie visible des exigences des collaborateurs semblent tourner autour des choix de projets : arrêter les collaborations avec l’armée et les forces de l’ordre, les grands pays non démocratiques tels que la Chine (voir le projet DragonFly abandonné suite aux pressions internes des employés). Mais certaines récriminations portent aussi sur les tentatives de couverture des cas de harcèlement sexuel par des hauts responsables. Le « don’t be evil » qui était la signature de Google tout au début de son histoire semble difficile à respecter.

Chez Amazon, les 14 piliers du leadership formalisés par Jeff Bezos sont censés être appliqués par tous les collaborateurs. L’ « ownership », le sentiment d’appartenance à la société, fait partie des valeurs testées dès le processus de recrutement. Les cadres doivent accepter de s’investir personnellement dans la vie de la société, y compris en se […]

Lire l’article

Source : – lediag.net

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.