Vérifier les références d’un candidat a-t-il encore une utilité ?

Si la prise de références est légale, elle doit respecter certaines limites. Jusqu’où la prise de références peut-elle aller ? Quelles sont ses limites et les écueils à éviter ?

La ‘’prise de références’’ est un acte tout à fait légal, à condition d’être dans la confidence. D’ailleurs le fait que l’on vous pose la question est plutôt de bon augure : puisque cet honneur est généralement réservé aux finalistes d’une course au job. […] Mais pour légitime qu’elle soit, la prise de référence est cependant encadrée par la loi pour limiter les abus.  – Sylvia Di Pasquale – Article Cadre Emploi – cadremploi.fr

De prime abord, la prise de références auprès d’anciens employeurs peut s’apparenter à une prise de recommandations. Si un employeur, sur le point d’adopter un candidat, a besoin de s’assurer du sérieux de ce dernier, il peut faire cette démarche : contacter l’entreprise dans laquelle le candidat a travaillé par le passé. L’employeur intéressé peut demander à son interlocuteur si ce dernier a été satisfait du travail accompli par le candidat, pourquoi il est parti ou encore combien de temps il est resté, etc.

On peut aussi chercher à savoir si l’ex-employeur recommanderait le candidat pour certaines missions, pour un poste précis. Mais gare aux abus ! Si la prise de références est légale, elle doit respecter certaines limites. Jusqu’où la prise de références peut-elle aller ? Quelles sont ses limites – notamment sur le plan légal –, les écueils à éviter ? Quelques éléments de réponse vous sont proposés ici.

La prise de références : une démarche utile…

« La prise de références permet au recruteur de confirmer l’histoire du candidat ou d’en avoir une autre version. » – Sophie Girardeau – Article Monster, 2018 – ecommerce.monster.fr 

Une garantie des compétences ou du sérieux du candidat

La prise de références est une prise de contact. C’est une méthode qui peut venir compléter […]

Source : digitalrecruiters.com

Lire l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.