Vos bureaux sont-ils aux normes ?

La réglementation sur l’aménagement des locaux est des plus foisonnantes. Ce n’est pas une raison pour l’ignorer. Faites avec nous votre état des lieux.

Vous aménagez ou réaménagez vos locaux ? Bienvenue au pays des normes ! Les entreprises doivent, en effet, respecter une multitude de textes en matière d’hygiène et de sécurité. Et mieux vaut ne pas les prendre à la légère. Car, en cas de dérapage, la note peut être lourde pour l’employeur. Dans le meilleur des cas, le médecin du travail, alerté par exemple par un salarié, pourra venir visiter les locaux et exiger que l’aération d’un atelier ou l’éclairage d’un bureau soient améliorés. Dans la pire des situations, un accident du travail, les juges risquent d’autant plus de mettre en cause la responsabilité du dirigeant qu’il aura négligé une norme d’aménagement? 

Cela dit, la parano n’est pas la seule raison valable de veiller à l’hygiène et à la sécurité. Le bon aménagement des locaux est un outil de management. Il n’est pas inutile pour motiver les salariés d’aller au-delà de ce que prévoit la législation : les gens se sentent mieux? Certains prétendent même que lorsque les salariés travaillent dans des locaux adaptés, l’entreprise fait un gain de productivité de 25 à 30 %. À méditer ! Ceux qui possèdent un budget confortable pourront s’inspirer de l’exemple de British Airways. La compagnie aérienne a dépensé 200 millions de livres en 1997 pour réaménager son siège social selon les règles du feng shui, “dont l’objet est d’organiser l’espace de façon à optimiser la circulation de l’énergie cosmique en vue d’améliorer la qualité de vie”. Sans en arriver là, voici les points où la législation est la plus rigoureuse, et […]

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Source : Stéphane Corone – lexpress.fr

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